samedi 12 février 2011

liberté horreyya حرية

Dans notre dernier message nous vous parlions d'un voyage des nadariens dans le sud du pays et nous vous promettions un compte rendu de nos aventures. Mais voilà, nous sommes rentrés au Caire le 21 janvier et le 25 janvier les manifestations commençaient. Autant vous dire que dans ce contexte nous avons préféré attendre un peu avant de vous faire partager notre road movie sur les bords de la Mer Rouge, sujet un peu léger vous en conviendrez.
Les nadariens sont restés au Caire pendant toute la durée des manifestations. Faute d'internet dans un premier temps puis particulièrement occupés à suivre les événements de la place de la liberation (ou Tahrir ou encore تحرير) et plus généralement dans toute l'Egypte, nous avons abandonné le blog pour quelque temps.


Néanmoins, nous avons observé la situation de près et collecté des photos que nous vous présenterons dans nos prochains messages afin de témoigner sur ce formidable mouvement populaire pacifique inter-communautaire, loin des clichés ou fantasmes des dirigeants occidentaux.
Les lunettes de nos nadariens étaient embrumées hier soir lorsqu'à 18H03 un homme triste prenait la parole pendant 33 secondes à la télévision égyptienne pour lire un communiqué qui allait déclencher une explosion de joie dans tout le pays.
Nos nadariens sont alors sortis dans les rues du Caire hier soir pour fêter l'événement avec le peuple égyptien, scènes de joie, de fraternisations, de chants, de danses et tout cela sans dérapage, sans casse. Boris avait raison : "C' qui prouve qu'en protestant quand il est encore temps on peut finir par obtenir des ménagements".
Les nadariens sont fiers et admiratifs de ce peuple égyptien et de sa jeunesse : félicitations mabruk مبروك !


© Blas Gimeno
© Blas Gimeno

© Blas Gimeno

© Blas Gimeno

© Blas Gimeno

© Blas Gimeno

© Blas Gimeno

© Blas Gimeno



2 commentaires:

  1. Choukran pour ce reportage photo.

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa les photos :)
    Continuez comme ça, en plus on est informé de l'actualité internationale par des sources fiables, que demander de plus!?

    RépondreSupprimer